RDC : le Gouvernement et l’AFC/M23 s’accordent sur une cessation des hostilités et un dialogue pour la paix.
Guerre en RDC : la paix enfin?

Des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de l’Alliance Fleuve Congo incluant le Mouvement du 23 Mars (M23), ont signé une déclaration conjointe s’engageant à œuvrer en vue d’une trêve et d’un cessez-le-feu effectif. Cet accord intervient à l’issue de pourparlers facilités par l’État du Qatar, dans un contexte de violences persistantes dans l’Est de la RDC.
Selon le communiqué signé le 23 avril 2025, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une « cessation immédiate des hostilités ».
Elles ont également catégoriquement rejeté tout « discours de haine et d’intimidation », avec un appel lancé à l’endroit des communautés locales à respecter ces engagements.
Cet accord marque une étape significative dans les efforts entrepris pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, une région confrontée depuis des décennies à l’insécurité due aux activités de nombreux groupes armés, dont le M23.

La résurgence de ce mouvement rebelle depuis fin 2021 a entraîné une crise humanitaire majeure, avec quelque 6,7 millions de déplacés et 27 millions de personnes ayant besoin d’assistance.
La déclaration précise que les discussions futures ouvriront la voie à un dialogue constructif visant à rétablir une paix durable en RDC et dans la région. Ce dialogue portera sur « les causes profondes de la crise ainsi que sur les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’Est ».
Les représentants du gouvernement congolais et de l’AFC/M23 se sont engagés à respecter immédiatement leurs engagements pris pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion.

Un appel a été lancé au peuple congolais, aux chefs religieux et aux médias pour soutenir et diffuser un message d’espoir et de paix.
Si l’accord représente une lueur d’espoir, sa mise en œuvre effective reste le principal défi. De nombreux cessez-le-feu déclarés par le passé n’ont pas été pleinement respectés et la méfiance entre les parties restant élevée.